AccueilCoups de Coeur"Là où je vous emmènerai" - La Vallouise

"Là où je vous emmènerai" - La Vallouise

‘’Là où je vous emmènerai’’

La Vallouise

‘’Le Gyr, L’Onde, La Gyronde’’

La Vallouise, petite région des Hautes-Alpes tout près de Briançon, est située entre les hautes montagnes en amont de l’Argentière. Villages et hameaux se succèdent le long de la Gyronde, de l’Onde et du Gyr : la Bâtie, les Vigneaux, Puy-Saint-Vincent, les Parchers, Vallouise, Puy-Aillaud, le Villard, Pelvoux et ses 6 hameaux.

 

 

Par le sud-est de la vallée de la Vallouise, on rejoint la Durance vers l’Embrunais et le Gapençais. Si au contraire on remonte la Durance, on arrive à Briançon d’où l’on accède aux principales vallées environnantes : le Queyras par le col de l’Izoard, la plaine de Pô par Montgenèvre, la Maurienne par le Galibier, l’Oisans par le Lautaret.

Excepté par la vallée de la Durance, la Vallouise ne communique avec ses vallées voisines que par des cols élevés. On les atteint par des sentiers ou suivant les glaciers, notamment :

    • La vallée de l’Eychauda qui permet de descendre dans la vallée de Mônetier
    • La vallée du Fournel par le col de la Pousterle
    • La vallée de l’Onde pour atteindre Valgaudemar, ou le vallon de Narreyroux
    • La vallée de la Gyronde qui permet d’accéder au Pic de Montbrison ou la cime de la Condamine
    • La vallée du Gyr où l’on accède aux glaciers Blanc et Noir, au vallon de la Clapouse, aux refuges de Pelvoux et du Sélé
    • La vallée de Freissinières et son village de Dormillouse

Vallée de l'Eychauda (Photo Nathalie Le Flanchec)

Vallée de l'Onde (Photo Nathalie Le Flanchec)

Les montagnes de la Vallouise sont au cœur du parc national des Ecrins créé en 1973.

En Vallouise, les saisons se succèdent et ont chacune leurs particularités:

    • En Automne, les journées peuvent être chaudes comme en plein mois d’Août ou très rafraîchies lorsque les pluies ou les premières neiges arrivent. Les nuits sont fraîches. Les mélèzes prennent une couleur d’orange vif à or qui donne des couleurs inoubliables.

Mélèze et son habit d'automne couleur Or

    • En hiver, la neige est abondante, les nuits glacées. C’est la période des sports d’hiver (skating le long de l’Onde, ski de randonnée ou alpin dans la station familiale de Pelvoux).

 Hiver sur les Vigneaux (photo Nathalie Le Flanchec)

    • Au printemps, c’est le vert tendre des mélèzes, le bleu des gentianes, le vert des près, les cimes encore enneigées. Les journées peuvent être froides comme très douces.

 

Ecrins Printemps (photo Nathalie Le Flanchec)

    • Tout à coup, l’été arrive. Les jours sont lumineux et chauds. Le ciel est étoilé. C’est l’heure des randonnées et de se retrouver nez à nez avec un chamois ou une marmotte (très tôt le matin).

Chamois et Marmotte (Photo Nathalie Le Flanchec)

Les églises, les chapelles, les cadrans solaires, les maisons (des ‘’fermes en hauteur’’ superposition de l’écurie, de l’habitation et de la grange), les canaux sont le patrimoine de la Vallouise.

 

Eglise Saint-Etienne à Vallouise

Chapelle St Jean de Puy Aillaud (photo Nathalie Le Flanchec)

Cadrans solaires (photo Nathalie Le Flanchec)

Habitation en Vallouise (Photo Nathalie Le Flanchec)

Fontaines en Vallouise (photos Nathalie Le Flanchec)

Mes parcours Trail, Course nature ou randonnées favoris :

  • Vallouise (1200m) -> Puy-Aillaud (1600m) par le sentier du facteur (A/R) :

Parcours court (7,3kms / 400mD+) fait d'une montée puis descente (retour sur le même sentier) en passant devant la petite chapelle Saint-Jean et son cimetière.

  • Vallouise (1200m) -> Puy Aillaud (1600m) par le sentier du facteur -> La Blanche (2953m)

Première partie du parcours jusqu'à Puy Aillaud est la même que celle décrite précédemment. Puis dans le hameau prendre le chemin balisé "La Blanche". On suit ce balisage à travers les alpages (superbe vue sur la vallée de l'Onde),pour atteindre dans un premier temps le lac de Puy Aillaud à 2535m d'altitude.

(Photo Nathalie Le Flanchec)

Puis on rejoint une sente balisée de cairns qui mène sur la crête. On passe dans un milieu minéral pourvu d'éclats de roches. Passage d'un ressaut rocheux équipé d'un câble puis on accède à la crête sommitale. On est comme sur une pyramide (ne pas avoir le vertige) avec un superbe panorama à 180°. Le retour se fait par le même itinéraire.

Lac de Puy Aillaud

  • Vallouise (1200m) -> Cabane du Chouvet -> Col de Vallouise (2589m) -> Cime de la Condamine (2940m)

 Départ du village de Vallouise. Direction le Poët (hameau de Pelvoux), on passe le torrent de la Juliane et près du gîte du même nom. Puis prendre la bifurcation direction la cabane du Chouvet. Tout d'abord des lacets en forêt puis en plateaux herbeux et quelques pierriers et on atteint le col de Vallouise (2589m). Puis prendre la sente à gauche. Succession de plateaux, de pierriers et passages rocheux puis grand plateau qui mène au sommet (2940m). Retour par le même itinéraire. Parcours trail moyenne distance avec 1740m D+. Pas de difficulté particulière.

 

Sentier entre Col de Vallouise et la cabane du Chouvet (photo Nathalie Le Flanchec)

  • Vallouise (1200m) -> Vallon de Narreyroux en passant par la cascade de la pissette -> Col du Bal (2601m) ou Pointe de l’Aiglière (3307m)

 Départ du village de Vallouise. Prendre la vallée de l'Onde direction la cascade de La Pissette.

 

Cascade de la Pissette (où il fait bon s'y reposer en plein été lorsqu'il fait chaud)

Continuer le sentier qui monte jusqu'aux clairières de Narreyroux. Passer les chalets de Narreyroux, à gauche traverser le torrent par un pont et suivre le sentier à travers le bois. Passer la cascade et on arrive à un plateau, les Prés des Fonts (2197m). Là une bifurcation : à gauche vers le col du Bal (2601m), à droite vers l'Aiglière ( 3307m) en passant par les lacs des Neyzets. Le parcours vers le col du Bal est plus court et plus facile.

  • Vallouise (1200m) -> Entre-Les-Aygues -> Col de l’Aup Martin (2761m) –> Pas de la Cavale (2735m) -> La Grande Cabane (2235m) -> Cabane des Ayes -> Col du Bal (2601m) -> Vallon de Narreyroux -> Vallouise par le sentier vers la Pissette

 Départ du village de Vallouise. Direction la vallée de l'Onde, puis Entre-Les-Aygues par la route. Au parking d'Entre-Les-Aygues, prendre le sentier qui descend au torrent des Bans et qui le franchit. Puis longue traversée du vallon qui mène à l'Aup Martin. Magnifique vallon, sentier très facile où l'on traverse de belles prairies. On traverse le torrent de la Saume, pour monter la seconde partie du vallon qui est faite de schistes. La partie la plus raide et la plus glissante (à déconseiller par très mauvais temps) se situe dans le final pour accéder au col (zone de schistes très glissants). Traversée du col assez glissante, puis prendre à gauche direction La Grande Cabane. Puis sur la gauche on remonte pour accéder au Col du Bal (2601m) et faire le retour sur Vallouise par le vallon de Narreyroux et le sentier qui mène à la cascade de la Pissette.

Sortie entrainement rando/course de plus de 6h00 pour 44kms et 2600mD+.

Parking d'Entre-Les-Aygues

Vue sur le Col de l'Aup Martin

  •  Vallouise (1200m) -> Chambran -> Col de l’Eychauda (2425m) -> Pas de l’Ane (2494m) -> Col des Grangettes (attention montée dangereuse à ne pas faire par très mauvais temps) (2684m) -> Lac de l’Eychauda -> Chambran -> Vallouise

Départ du Village de Vallouise (mais vous pouvez également partir directement du parking/chalets de Chambran). Direction les hameaux de Pelvoux, on passe le torrent de la Juliane et près du gîte du même nom. Puis continuer direction Chambran. Portion de route jusqu'au parking des chalets Chambran. Arrivée au parking pendre la piste puis le sentier sur la droite qui mène au col de l'Eychauda. 

Les chalets de Chambran (photo Nathalie Le Flanchec)

Chambran (photo Nathalie Le Flanchec)

Le sentier s'élève en lacets jusqu'à un premier plateau puis jusqu'à l'arrivée du télésiège. Descendre puis quitter la piste après 2/3 lacets pour prendre un chemin à gauche qui mène sur une piste. Puis encore à gauche pour monter au Pas de l'Ane (2494m). Redescendre par un sentier oblique à gauche, raide au départ. Dans le vallon quitter ce sentier et aller à gauche vers le col des Grangettes (on rejoint le chemin qui vient du Monêtier). La montée au col est raide avec passage de blocs rocheux.

Vers le col des Grangettes (photo Nathalie Le Flanchec)

La vue du col est magnifique (vue sur Monêtier et vue sur le Lac de l'Eychauda).

Vues du col des Grangettes (photos Nathalie Le Flanchec)

Redescendre direction le lac de l'Eychauda, puis par des grands lacets vers Chambran, puis les hameaux de Pelvoux et Vallouise.

 Sortie entrainement de 4h (-> 5h) pour 33kms et 2000mD+.

  • Vallouise (1200m) -> Chambran -> Col de l’Eychauda (2425m) -> Suivre GR54 Tour de l’Oisans -> Le Monêtier-Les-Bains -> Le Casset -> Lac de la Douche -> Pile -> Col d’Arsine (2600m) -> Villar d’Arène

Le parcours jusqu'au Col de l'Eychauda est identique à celui cité précédemment. Puis suivre le GR54 jusqu'au Le Monêtier-Les-Bains/Le Casser. Puis toujours le GR54 direction le col d'Arsine en passant par le lac de la Douche et Pile.

Lac de la Douche (photo Nathalie Le Flanchec)

 

Pile (photo Nathalie Le Flanchec)

Les lacs du glacier d'Arsine

Prendre le sentier qui descend vers le Pré de l'Alpe de Villard d'Arène puis Villard d'Arène.

Le retour se fait sur le même itinéraire jusqu'au Monêtier-Les-Bains où vous pouvez aller vous détendre et récupérer aux Grands Bains.

 

Superbe sortie montagne sur la journée de 60kms et 4000mD+.

  • Vallouise (1200m) -> Ailefroide -> Refuge du Pelvoux (2700m) et /ou Refuge du Sélé (2626m) et/ou Vallon de la Clapouse

Ailefroide est un village situé au fond de la vallée de Vallouise. C'est un lieu réputé pour l'alpinisme et l'escalade. A l'entrée du village, près du camping, vous y trouverez le gîte ''Leï Mendi'' qui a été construit par mon grand-père (''pépé'' DARVEY) et ses apprentis. Mon grand-père était instituteur à Gardanne (sud de la France).

D'Ailefroide, vous pouvez accéder soit au refuge du Pelvoux, soit au refuge du Sélé soit au vallon de la Clapouse.

  Refuge du Pelvoux (photo Nathalie Le Flanchec)

Bosse de Clapouse (photo Nathalie Le Flanchec)

De la bosse de Clapouse, on peut atteindre le collet de Rascrouset (2799m). Après la bosse, suivre une trace pierreuse. On passe au travers de névés et petit torrent.

Rascrouset (photos Nathalie Le Flanchec)

  • Dormillouse (1441m) -> col de Freissinières (2782m) par le lac du Lauzeron -> Roc Diolon (2956m, le sommet à 3071m)

 Départ du parking de Dormillouse à 1441m, parking des cascades.

Cascade sur le sentier de Dormillouse (photo Nathalie Le Flanchec)

Dormillouse (photo Nathalie Le Flanchec)

 La montée au col de Freissinières se fait au travers de la forêt, en franchissant des torrents, en croisant la cabane de Chichin (2194m), en poursuivant sur un plateau herbeux, en longeant le lac du Lauzeron.

Lac du Lauzeron (photo Nathalie Le Flanchec)

Du col, remonter à gauche des pentes herbeuses puis rocailleuses. La pente n'est pas raide et on arrive sur l'arête du Roc Diolon (2956m). Puis suivre l'arête par des rochers pour arriver au sommet à 3071m.

  • Dormillouse (1441m) -> Lac Faravel -> Lac Palluel (2472m) -> Grand Pinier (3117m) (au sommet il y a une petite boîte en métal dans laquelle vous y trouverez un cahier et un stylo, écrivez votre message !)

    Sortie montagne de plus de 20kms avec 2000mD+.

Départ du parking de Dormillouse (1441m). Prendre le sentier qui passe devant la cascade. Puis suivre le sentier des Lacs. Le lac Faravel puis le lac Palluel.

Le lac Palluel (photo Nathalie Le Flanchec)

 La montée au Grand Pinier se fait en longeant le lac Palluel par la droite. Puis on monte obliquement par une sente pour atteindre des petites barres rocheuses. Suivre la crête, puis passage par des blocs rocheux. Au départ la pente des blocs rocheux est un peu raide puis moins inclinée sur le final. Sommet à 3117m où vous y trouverez un boîte de métal dans laquelle il y a cahier et stylo afin d'y laisser votre message.

Vue du Grand Pinier (photos Nathalie Le Flanchec)


Nathalie,Running without Limits.

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.
Nathalie Le Flanchec creation Copyright Dec 2013